Potosi-Uyuni... que c'est-il donc passé ?!

Publié le par Les Vél' Andeuses

Hola amigos !!!
Nous voilá á Uyuni depuis hier en fait, mais l'ADSL (tres, tres bas débit ici !!!) ne nous motive guére pour l'entretien du blog...

un petit effort pour vous faire réver de nos 4 jours passés sur les pistes boliviennes (presque 5, juste pour le lever/coucher de soleil sur l'impressionnant salar d'Uyuni !!!).


La route entre Potosi et Uyuni tend á s'améliorer, puisque bientót elle sera bitumée !! Youhouuuuuu pour les futurs cyclovoyageurs, mais les hótels touristiques vont aussi pousser comme des champignons, dans des zones qui restent encore vraiment sauvages.

Nous avons donc pu apprécier aussi bien une piste fraichement damée par les rouleaux compresseurs, que la bonne vieille piste sablonneuse, caillouteuse, la tole ondulée...

bref, le pédalage de semoule, le poussage de vélo dans le sable, les vibrations des grandes descentes á slalomer entre les gros cailloux et les trous... de quoi finir nos journées par des frictions de Baume du Tigre !!!

 

Mais la difficulté de la route est trés vite oubliée, tant les paysages nous émerveillent de leurs couleurs et de leur diversité allant des montagnes rouges, ocres aux plateaux  herbeux de touffes jaunes et de cactus...

c'est sur cette route que nous décrouvrons nos 1ers lamas et alpagas, oscillant entre 3500 et 4200m..

.l'altiplano nous ouvre ses portes ! 



1er jour : moins de 40 kms et á 15h, nous avons déjá posé la tente, á cause de la pluie, qui ne nous motive guére á continuer. Au réveil... dur !!!

un brouillard d'enfer accroché aux montagnes nous fait trainer au lit jusqu'á ...7h pour un départ sous un ciel bien gris et menacant ! pfffff....

. Quand faut y'aller ... 

Ce sera l'une de nos plus belles journées : canyon, plaines verdoyantes, dunes de sable, nous longeons méme un magnifique petit salar, pour finir la journée dans un havre de paix aux terres rouges chaudes. C'est sur cette seconde journée qu'aprés avoir essuyé une pluie de gréle, 2 motos avec 2 visages páles nous rattrapent et... á la question de l'un d'eux

 "Hey ! where do you come from ?"...

réponse en espagnol... (difficle d'en sortir)... "de la Francia"....

"Ahhhhhhh, vous étes Francaises... salut !!"... Nos 1ers francais rencontrés sur la route : Eric et Pierre-Olivier, partis sur les routes d'amérique du sud pour 3 mois, en moto, aprés la fin de leurs études. 20 min. de rigolades et de photo. Un bon moment partagé.  
Le bivouac de cette fin de journée riche en images et émotions est magnifique : nous posons la tente, á l'abri du vent, á coté des champs, dans un paysage superbe : terre rouge, contrastant avec les arbres bien verts, au bord d'un petit court d'eau, amenagé par les paysants du coin.


L'endroit est hyper propre...

trés soigné par les locaux qui cultivent leurs terres.

A la nuit tombée, une mamita qui sort de son champ vient méme s'assoir á cóté de nous pour discuter , et nous invite á venir chez elle au matin, avant notre départ (maison que nous ne trouverons pas ! :-( mais Ana transmet une petite carte á la voisine).

 

3éme jour : aprés 10 kms de piste á la fraiche, nous entamons un bon col de 600m de denivelé... il fait trés chaud, méme á 4000m (Ok, ca monte, c'est normal !!!).

Nous arrrivons sur le village de Ticatica, ou nous en profitons pour faire un bon repas et un bon ravitaillement d'eau (prochain village á 60 kms).

Fin de journée trés sympa dans une grande vallée multicolore, aux nombreux troupeaux de lamas. La piste devient caillouteuse, pas top pour rouler...encore moins pour les articulations !!

On pose le bivouac au bord d'un chantier, mais terrain idéal pour la tente, c'est sableux !!!

Route trés peu passante, on s'étonne, mais demain c'est dimanche, alors les travailleurs comme les bus de voyageurs circulent moins.

Nuit calme, c'est cool.

On approche du but... plus que 70 kms nous séparent d'Uyuni....

mais quelle longue journée dominicale !! pffff... 40 kms de longue vallée interminable pour arriver á Pulacayo, ville miniére plantée au milieu des montagnes.

La ville est glauque en elle-méme, mais le cadre superbe (roche soufrée, grise, rouge, verte...)

encore un festival de couleurs.


Nous sommes extenuées par les derniers cols, avant l'arrivée au village et ...

ah oui... notre rechaud nous a láché depuis 2 jours et privées de nos pastas/soupes du soir, nous avons les jambes cassées !!!

Malheureusement, il est 15h quand nous arrivons á Pulacayo et impossible de trouver une mamita pour nous cuisiner un bon p´tit plat aux FECULENTS !!!

Aprés avoir visité le cimetierre des trains, on se jette alors dans la 1ere tienda pour acheter thon, sardine, pain, biscuit, coca... de quoi redonner force á nos petits muscles de nanas.

Nous repartons vers 16h30 pour qq kms.

Nous ne sommes qu'á 18 kms d'Uyuni, nous pourrions y étre ce soir, mais d'apres les recits de voyage, au sommet du col, nous avons une vue plongeante sur le salar et le sud Lipez : trop envie de bivouaquer face á ces paysages de réves, et de faire le coucher et le lever de soleil... ni une, ni deux... á la 1ére grande vue, on trouve un petit chemin qui nous emméne vers le sommet de la colline... á´4250M.....GRANDIOSE !!!

On pose la tente juste avant la nuit, au soleil couchant, entre 2-3 rochers...

un vent d'enfer (normal, on est sur une créte !! lol) et impossible de planter les sardines (le terrain est caillouteux)... mais on est tout simplement heureuses d'étre lá, face á la beauté du monde. En espérant que les photos retranscrivent bien notre vécu.
Nous arrivons á Uyuni á 9h30 le lendemain, soit mardi 28 octobre.

Cette ville est impressionnante, elle est plantée au milieu de nul part, sur un grand plateau, á 3650m d'altitude, entre les portes du Sud Lipez et l'immense désert de sel (12000 km2). Autour de la ville dominent les volcans. Ville Far west, c'est bien vrai... aux nombreuses agences de tourisme.

Nous avons trouvé un petit hotel sympa et trés propre, le temps de nous poser 2 jours, avant de repartir sur le salar avec nos boussoles pour 2 nuits de bivouac. Retour dans 3 jours et préparation du Sud Lipez, avant notre traversée tant attendue.
Gros bisous á tous, portez vous bien.


Sandrine         

 

   Coucou les zzzzamis !!!!

un petit mot rapido de l´ anana (et oui mon surnom familial debile ...) car comme l' ecrit Sandrine c' etait tout simplement MARAVILLOSSO !!!
Pour rejoindre uyuni on passe par des montagne rouges, des pistes jaunes, des vallées blanches...je me croyais dans le desert algerien de la tadrart, mais cette fois a velo, pas a dos de chameau !!!

Encore de bons moments hypers touchants comme la mamita qui est venu s assoir au bivouac, pour  discuter un long moment lors de la nuit tombante,
Ou des moments plutot marrants comme cet hollandais qui a stopper son 4*4 sur la piste pour me prendre en photos, en disant " desolé mais pour prouver que les french girls sont crazy " .. bon il m'a quand méme proposé a boire ... :-)...
Sans oublier des moments plutot "chiants" comme la panne du rechaud qui occasionna des spaguettis le lendemain , non pas dans l'estomac mais dans les mollets...glups !

bref la vida en viaje no esta la misma cada dia ! eso esta lo que nos gusta, no ? ( si vous ne me comprenez pas, va falloir se mettre a l' espagnol, hein )

Mais maintenant...le desert de sel nous attend  !!!
 youhouuuuu l' etape du voyage qui me fait le plus triper !

alors.....  nos prochaines news...  ce sera genre....

ON A ROULÉ SUR LA LUNE.....

muchos besos, hasta lueguo !!

Ana  

 

 

Publié dans Archives Octobre..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel monnet 21/11/2008 16:30

Bon courage aux Vél'Andeuses.
Tous les CM2 de l'école Martel suivent vos exploits.
Nous sommes heureux que vous ayez trouvé de la compagnie!
A très bientôt.
Amitiés
Michel

Les Vél' Andeuses 23/11/2008 20:07



bonjour Michel ! et bien, on est tres flattées ! :-)


petit message aux eleves....faut choisir l 'espagnol en 2eme langue...super facile...et s'parler dans tellement de beaux pays ! et puis aussi...vive la geographie ! le reste...heuuu...je suis mal
placé pour en parler !


a tres bientot !


ana



Marie-Jo 20/11/2008 10:42

Vousêtes magnifiques !
Continuez !...
Compliments et bises de toute la Pharmacie
Marie-Jo et Georges

Les Vél' Andeuses 20/11/2008 18:43


Merci Beaucoup à vous, on vous embrasse et vous dit à bientôt. Sandrine


blandine 01/11/2008 13:14

coucou Ana, on regarde avec les filles presque tous les jours votre progression et vous nous faites rever, bravo les photos sont geniales. bizz blandine

ROBIN LAURENCE 30/10/2008 16:27

bonjour ma petite nièce chérie, tu étais déjà toute mince mais sur la photo que nous avons bien reçue tu es extra. Continuez bien votre périple. Je ne pensais pas vous écrire beaucoup mais le blog nous prend aux tripes!!! big bisous même à ana que je ne connais pas. Laurence

Les Vél' Andeuses 02/11/2008 00:26


Coucou les Robin's !! Merci pour tous vos petits messages et encouragements !! Bah alors caro !! tu n'aimes pas les enfants ?!! lol Mauvais choix, surement pas... une expérience de plus pour voir
ce qui te convient ou pas. C'est pas bien grave, du moment aue tu es heureuse dans ta vie. je vous embrasse bien fort tous les 4. Sand


stef 29/10/2008 22:40

Re-coucou ma chérie! Suis rassurée je comprends encore l'espagnol.......
Je t'embrasse très fort
Stef