Salta- Cafayate, avec un...vel' andeur !?!

Publié le par Les Vél' Andeuses

Hola amigos !

je vais vous emmener dans la superbe quebrada des conchas.......mais petite retro juste avant....

paysage des conchas...


nous quittons Salta la linda, samedi 29 movembre...linda veut dire la belle...heuuuuuu je suis peut etre dure sur ce coup la, ou  un peu blasée...mais la ville est reputée superbe et d' architecture coloniale...elle ne nous a pas  emballé, rien a voir avec Sucre ou Potosi, en Bolivie, ou effectivemment on se croirait plongé dans les années coloniales!

Mais  on aime toujours autant ces  haltes en ville...parce que ...on est des filles...et pour nous...faire les boutiques...c' est genetique, hi hi !

On a trouvé une solution au probleme de ne pas porter trop de poid...qui nous interdisait tout magasinage !!!

Je vous revèle nos habitudes de vieilles filles.... on arrive  en ville, chtit' douche et hop on part en galopant, a la recherche du souvenir inoubliable,  on se laaaaaaaaaaache , et on revient, des sacs plein les bras...et on part....

au correo central, la bonne vieille poste locale, pour livrer le tout  en France ! !!
maligne les filles... !!!!

sauf que cette fois..moins de chance , car je vous avoue, une velandeuse ne sait jamais quel jour on est....

""héé chicas, elle est fermée la douane du courrier, on  est le week end !!

" gloups dommage pour moi....j ai craqué sur un "magniiiifique Agayo antiguo"..

genre de nappe  tissée main et garantie antique, si , si, il me l' a promis le vendeur :-) 

nous voila donc samedi 29 novembre au matin , quittant Salta, avec...moi mes 4 kgs de colis perchés sur le dos de gaby, et Sand, plus de chance cette fois, avec un petit colis...


Ana la postiere...cool...je vais me le trimballer plus de 200kms...



Pas grave, ils visiteront avec nous les fameuses...

Quebrada de conchas....Nous devons prendre une superbe route longeant  cette celebre gorge, entourée de  montagnes rouges aux formes geologiques surprenantes, car sculptées par le vent l'eau et le temps .....

pour  rejoindre Cafayate, 200kms plus loin, ville perdue au milieu des vignes, sur la route des vins..(toujours nord argentine mais je vous laisse reperer cet itineraire dans la rubrique carte Argentine)...

Cheveux au vent nous partons pressées de decouvrir tout ca, mais pour le moment   ca ressemble a notre campagne francaise, des champs verts a perte de vue, des vaches et veaux a profusion, ne pas oublier que nous sommes au pays de la carne.....ce sont des elevages extensifs, mais au moins ils se nourrissent d' herbe et sont en liberté dans d'immenses paturages...

Ce qui nous fait dire que nous ne sommes pas en France...ce sont les orangers le long de la route, mais surtout.....les voitures...des tas de chevrolet, des neuves, des defoncées, des rustiques...et de nombreuses voitures modele 60-70, on se croirait au musée de l'automobile , c'est delirant ! 


Chevrolet, la voiture officielle !


Nous posons la tente 90 kms plus loin, dans un village appelé las vinas,
 dans un camping municipal, car en Argentine il y a bcp de camping, mais c'est souvent le terrain de sport du village qui prend cette appellation, on campe en bordure de terrain, et les sanitaires sont les vestaires,
...avantage...
ca nous permet de dormir dans les villages, et d ' avoir des douches, 
mais par contre cela n'a pas le charme du bivouac, qu'on aime
choisir en fonction de la plus belle vue, du plus beau rio.....seulement nous sommes en zone semi urbaine, et il est tres difficile pour nous de trouver des bivouacs sympas...ou tout simplement des champs ouverts !
 On pose la tente devant les cages sans filet du terrain...geniale notre  idée, une partie de foot endiablée commence, gloups, Sand essaie de siester en jonglant entre le ballon... :-)

Mais ca se termine sans trop de bosses, et comme souvent, par une discussion avec les jeunes et les educateurs, puis par une photo souvenir pour le club...et pour nous aussi !


Au camping avec le club de foot


Un couple de francais arrive au camping, ils voyagent dans un 4+4  amenagé en camping car...ils sillonnent
 l ' amerique du sud pendant 6mois...
 C'est tjrs chouette de croiser des compatriotes !.. Sand partage une biere avec eux, et moi...et zutt moi je roonfle deja :-)

Nous reprenons la route de bon matin, le paysage se mue en une vallée de plus en plus etroite et colorée, la terre rougit, la vegetation devient de plus en plus aride, seuls survivent quelques cactus....haaaaaaaaaaaa on avait dit qu'on ne voulait plus de cactus !!!!!!!.
On longe le rio, par une belle route sinueuse qui le surplombe....

A gauche, la route sinueuse qui longe du rio...


Nos amis francais nous depassent en 4*4 et nous apprennent qu' un cycliste avec sacoches nous suit de peu ! chouette !!!
faut qu' il nous rattrappe !
On decide de multiplier les poses photos, pipi, gateaux...
On ne veut pas le louper celui là !!!

Ibon, 35 ans, espagnol, prof de sport en congé sabbatique....deboule d'un virage tel un gaucho sur son velo, heuuu cheval (ne pas oublier que nous sommes dans la region des gauchos!)

Pas mal comme descriptif, non ?
 Tout pour plaire a une velandeuse :-) ...


the Ibon !!!

on decide de faire un bout de pedale ensemble, evidemment !

Il voyage light, sans tente et est obligé de faire de longues etapes pour arriver dans les villages, mais il a la condition physique pour ca, d' ailleurs il roule sans compteur, il ne veut pas savoir, il aime bien ce mode de fonctionnement.....
ll a beaucoup voyagé et ne veut plus porter louurd !

Le prochain village est a 100kms...mais comme on est cooool,  tout naturellement on lui propose de partager notre tente, ce serait dommage de se separer si vite, et surtout qu'il loupe l'occasion d'un bivouac dans un decors de reve ! ( bon Sand me dit de bien preciser que l ' idée et l'invit viennent de moi...mais c'est mon coté altruiste, c'est tout !  :-)

La route est jalonnée d' indication touristique, la grotte du diable, l' obelisque, la maison des perroquets.....
l' occasion de poses photos et d'echanges avec d'autres touristes, la plupart Argentin!

D'ailleurs on y recroise 3 Argentins (un avocat, un negociant et son epouse) qui nous avaient posé mille questions en roulant lentement a coté de nous....
ils trouvent completement fou de voyager en velo, alors qu' eux font des milliers de kms très souvent le week end ,en voiture, pour visiter, ce que moi je trouve encore plus fou ! :-)

 Mon dieu qu'ils sont bavards ..... on les quitte difficilement afin de reprendre notre route, apres quelques photos souvenirs....

Avec nos 3 argentins

On ne pensait pas que c'etait desert à ce point, on commence a avoir un peu faim....soudain , en bord de route, une casita (petite ferme) indique empanadas et bebida, genial !!!!
Comme il n'y a a pas de village avant  demain, on fait une pose gouter, on a roulé 70kms.....la mamita nous prepare une douzaine de nos  chaussons favoris, puis une autre douzaine pour le diner de ce soir...on a un invité mais rien de bon a lui donner a manger, coool on part avec le repas ! on a toujoursnos pastas et sopa en fond de sac, mais franchement là on sature et on recule le moment  ou les sortir......

Surgissent nos Argentins pour la 3 ème fois...

"
Hééé amigos, on arrive manger et boire un coup avec vous !!!!!!! "
Et c'est reparti....
En apprenant que nous allons faire 20h de bus pour Mendoza, ils veulent  nous y emmener le week end prochain, ils  ont un 4*4 pick up, comme ca ce sera moins fatiguant pour nous et les velos voyageront dans de bonnes conditions !!!!
Avec Sand on hallucine de cette proposition, qu'on decline car on ne veut pas attendre le week end prochain pour partir ....heuuu non, vraiment merci ,mais  on va prendre le bus mardi ,  on est trop juste en temps !.....
On se requitte avec de grandes embrassades, ils esperent nous voir demain a midi a Cafayate pour nous inviter a dejeuner...echange de carte et de email " si vous avez un probleme, je suis avocat ""... 
"  ahhh oui c'est sur que si on finit derrière les barreaux, tu seras le 1er appelé, Aldo ! "

On quitte la mamita aux empanadas, qui a son tour nous embrasse chaleureusement en nous donnant les traditionnelles recommandations.....

Ybon nous apprend que c'est toujours comme ca, un Argentin, chaleureux et genereux....


Nous trouvons un beau coin sauvage le long du rio pour notre bivouac....
 Faut le bichonner notre homme ! !! mais  il va surtout falloir s' organiser...! monsieur n'a ni duvet ni matelas...

Apres un succulent repas numero 2 d' empanadas et de thé, le trio part se coucher....
On decide d 'eviter les sorties pipi nocturnes, on  a lu que  les serpents a sonnettes et les chats sauvages  quittent la roche rouge la nuit, pour venir boire au bord du rio....gloups finalement  je prefere les taureaux Boliviens !

Le lendemain nous reprenons la route pour Cafayate



Aujourd'hui nous sommes lundi 1er decembre,nous reprenons la route, un peu embués par une nuit collée serrée.....mais le test est reussi, notre tente de 2places et demi passe très bien a 3 !
Petit a petit nous quittons notre quebrada rouge, la vallée s'elargit, on quitte les bords du rio pour traverser une pampa grillée, puis de nombreux vignobles de toutes beautés et bizarrement hauts perchés !..
On a rejoint la route des vins ...

Apres un bon resto arrosé du vin du pays, nous quittons  Ibon, il aimerait bien partir en Patagonie avec nous , on le garderait bien nous aussi, helas il rentre en Espagne dans 2 semaines...pour repartir en janvier en Asie..toujours a velo, bien sur...! 
mais l' Espagne n'est pas loin, alors on se dit qu'on pourrait faire le canal du midi en velo ensemble, un jour, qui sait !

Les adieux a cafayate


En fin d'apres midi nous sautons dans un bus qui va nous emmener a Bariloche,  dans la celèbre region des lacs, aux portes de la Patagonie....
Sand jubile depuis quelques jours....c'est la ville du chocolat, elle ne me parle que de ca, hi hi , alors on a prevu une orgie de chocolat !

Nous allons bientot feter nos 2000 kms de velo...mais pour l'heure, c'est 40h de bus qui nous attendent,, hoooorreur !
avec une halte a Mendoza...c'est de là que je vous ecris....demain dernière etape de bus...20h encore...apres la visite de bodega et la degustation de bon vin quand meme....!

Notre excursion dans le nord argentin se termine,  et avec elle  nous quittons  les regions ou la tradition et la culture Andine sont si presentes...
C'est  l'heure de la 2eme partie de notre voyage....l'heure de decouvrir  la patagonie et ses forets de sapins,  ses lacs,  ses maisons de pecheurs multicolores,  ses fjords et glaciers.....

Un deuxieme choc nous attend, sans aucun doute
!


Besos a todos !

Ana

Publié dans Archives Decembre...

Commenter cet article

nico R 19/12/2008 12:14

Vos photos sont vraiment magnifiques, le récit aussi. bonne route. nico.r

Carine Tisserand 18/12/2008 17:24

Salut les filles,

Bravo à toutes les deux c'est ENORME ce que vous faites... je viens de découvrir votre Blog c'est Christèle de chez Lamy qui m'a transmis l'adresse. Un grand BRAVO à toutes les deux et je suis bien contente pour toi Ana que tu puisses réaliser un si beau périble... Atés bientôt et bonne continuation.
Carine

PIERRE ANDRE 17/12/2008 21:28

BRAVO LES FILLES ! ICI IL FAIT FROID ! TOUJOURS UN VRAI BONHEUR DE TE VOIR MISS ANNE LAURE ! PLEINS DE BISOUS A TOUTES LES 2 ET PLEINS DE COURAGE ET UN JOYEUX NOEL A VENIR ! PIERRE-ANDRE - M. ALLIADE

Manou 08/12/2008 21:16

coucou sister !

ravie de vous retrouver ...vous etiez où ????
on attend les photos...

Bon ici tout va bien...Victor...PARLE !!! si si ...
bon, ya que ses parents qui le comprennent .... mais il dit quand même TATIE en regardant ta photo.. à force de le conditionner ... :-)))

1000 bises de nous 4 ..

Les Vél' Andeuses 08/12/2008 21:27


he la family du midi coucou ! j espere que tu apprends aux garcons la tradition de lyon et que tu as bien des lampions a leur faire poser ce soir  ! genial monster parle !!! bravo bravo de sa
marraine, s'il se souvient qui c'est,  ah ah aha gros gros bisous a vous 4 de "monster tatie ana"
PS...l article est en cours vers Sand...mais les photos patagonie sont en album 13 deja en ligne...et ca dechiiiire !
tatie ana


Mady 08/12/2008 20:20

salut les filles
je vois que ça recommence a tchatcher sur les reponses
j espere que ça va toujours bien depuis ces 5 derniers jours et que vous avez toujours le mollet bien ferme!!
je pense que vous allez bientot vous cailler autant que nous.couvrez vous !!! et envoyez nous vite de nouvelles superbes fotos!!
millbizz du papou

Les Vél' Andeuses 08/12/2008 22:16


Bah on est encore en Tshirt, hi hi hi !!! mais le vent ne va pas tarder à souffler sur nos têtes... on n'arrête pas de nous dire "oulaaaaaaaa, vous allez souffrir en Patagonie !!! Le vent
est permanent !!" Ca promet, mais on est ultra conditionnées !!"lol
bisous du boubou