Chile Chico à el Calafate via le Perito Moreno..feliz año!!

Publié le par Les Vél' Andeuses

Le perito Moreno se joint a Santiago, Gaby, et aux Vel' Andeuses pour vous souhaiter une joyeuse année 2009 !




Que vous souhaiter ....surtout d'etre heureux, c'est le moteur de tout ! et   de réaliser vos reves, meme s'ils vous semblent trop grands, ou tous petits , il suffit de le vouloir fort !!!!
Et puis bien sur... je vous souhaite de tout coeur d'avoir le courage et l'envie  de sortir  votre vieux velo du garage, de le dépoussierer un peu, et hop, de partir sur les chemins, afin de ressentir á votre tour ce sentiment absolu de liberté, qui nous accompagne depuis le début !
Mais si vous préférez rester tranquilou dans votre fauteuil...alors, allez vous chercher un tonic, on va vous apportez la glace pilée , vous allez en avoir  et en voir à profusion dans l'album !
On n'a pas fini de vous faire pédaler dans des endroits magnifiques !

Avec la nouvelle année nous fetons nos 3 000 kms !
Et toujours 0 crevaison....oufffff
 985 kms nous séparent d' Ushuaia...on est nickel dans notre timing !  pour le moment... :-)

Avant de vous présenter señor Moreno, petite retro de la semaine de noel !

24 decembre
...étrange noel que d' etre dans ce petit village au bord de la laguna Carrera, sous ce vent patagonien inimitable .....
Nous avons diné dans un adorable resto avec 20 autres locaux...

la tablée de noel


Une seule grande  table et a coté de nous  s' installent les deux autres touristes de la soirée, qui sont deux cyclos allemands !
On se reconnait facilement...grace a nos élégants sacs a main Ortlieb ( comprendre sacoche guidon)...
Super soirée dans une ambiance locale comme on en revait !
 Le repas tardif nous a fait arriver un peu tard a la messe de noel...mais on a pu voir combien les chiliens sont festifs !
Il est minuit, en rentrant dans notre pension  on est attiré par une jolie maison en bois, toute illuminée...
Un oeil indiscret pour découvrir une émouvante scène....une maman qui emmène par la main sa petite fille,  admirer le sapin illuminé, et tous les cadeaux disposés autour...la gamine sautille autour du sapin...
Obligé de rire !...noel, dans le monde entier, c'est ce genre de scène qui se répète dans chaque heureux foyer..!! genre de scène qu'on aurait aimé vivre avec nos neveux et nièce !!!!
Il est minuit, et croyez moi, cette scène nous fait vraiment chaud au coeur, c'est un très joli cadeau !!!!

25 decembre, nous quittons notre famille qui nous a préparer un petit dèj de fete, avec Eric, un cyclo americain qui a attérri dans la meme hospedaje...il est un peu déprimé et préfère partir rouler avec nous que rester seul à noel...!

depart de notre hospedaje, jour  de noel


On décide de rejoindre l'Argentine, evidemment on a revetu nos tenues de mère noel, et nous crions  gaiement des """feliz navidad ""à chaque personne ou voiture croisées..ce qui déclenche l ' hilarité des gens rencontrés, ca rend notre 25 decembre festif sans trop rien faire, finalement !
Quel bonheur de rouler en ce jour particulier !!! oufff , je ne peux pas m'empecher de penser que cette année, j'ai échappé aux légendaires et indétronables cardons familiaux...au moins un avantage d' etre au bout du monde !!!
Tout en se marrant, nous passons la frontière Chilienne en hurlant notre leitmotiv aux douaniers, qui ont l'air un peu medusés..
Hi hi nous, on file vent dans le dos, et 8kms plus loin nous arrivons a la frontière coté Argentin..

"" feliz navidaaaad """ ..
."""oui c' est bien mais où est votre tampon chilien ???""
"""gloups...on a oublié de s'arreter """
""et bien , va falloir y retourner, tant que vous n' etes pas sortis, vous ne pouvez pas rentrer """"
heuuuu meme pas drole, là ca va etre vent de face....

le retour à la frontiere chilienne

Faut dire que le vent patagonien est inimitable et inoubliable, il te fait atterrir  sur la voie contraire sans crier gard,
t' éjècte dans le fossé avec ton velo, sans que tu ai le temps ou les moyens de réagir, et quand les rafales sont trop fortes tu es forcé de  poser les deux pieds au sol, tous freins serrés, baisser la tete et attendre la fin de la rafale...alors imaginez quand il est de face...8kms peuvent représenter 1 heure sur du plat !!!!
Mais c' est en se marrant comme des baleines que nous faisons demi- tour , bonnet de noel bas, vers nos douaniers chiliens... une heure après nous pouvons re-repasser la frontière Argentine...

Nous nous arretons a los Antigos, petit village d 'ou part demain notre bus pour el calafate...on est contente, c'est le dernier transfert prévu du voyage !!!!
On plante la tente tous les 3 au camping municipal...

le camping des flots bleus.....


 on s' attend comme d' hab à etre seuls sur le tas d herbe sèche du terrain de foot, mais ohhh surprise ce camping est rempli de tente, caravane et camping -car , jeu de ballons, musique à fond, bref ambiance camping des flots bleu a Palavas  !
Alors en guise de repas de fete on va à la station service s' acheter les meilleures conserves possibles...
Ca vous fait rever comme repas de noel, hein ? :-)

D'ailleurs comme c'est noel Sand croit aux miracles et fait un voeux....elle a raison !
réchaud-trop-con RE MAAARCHE !
moi perso j' hallucine, je revais de l' écraser en douce sous les roues de Rojelio le camioneur !
Bon, Sand n'est pas bien d' accord avec ce surnom, pour elle, son réchaud a besoin d' attention , c' est pour ca qu' il fait si ch...., alors elle le bichonne....dingue !!! mais tout va bien, on en a deux maintenant, le mien au gaz, réchaud-d' amour -qui-marche-tout-le-temps, et  réchaud-trop-con.....( oui oui...on a que ça à faire, de donner des surnoms tout cons à des réchauds...)on devrait tenir le choc jusqu' à Ushuaia !

Jour de noel...le voeux de Sand se réalise...le retour à la vie de son réchaud-trop-con  ....



Los antigos est un village cerise...
fete, fresque murale, vente ``a chaque coin de rue ....
Vous avez compris, c' est la région de sa production, ça tombe bien, on est en pleine saison !
A 2 reprises on nous tend un sac d' 1  kg de cerises , en nous disant " regalo de navidad" (cadeau de noel)...
c' est surement nos bonnets qui nous donne ce succès ! mais bon, avec le kg déja acheté, ca nous fait 3kgs à manger dans la journée, c'est le genre de fruit qu' on aime pas bien transporter dans les sacoches, vous vous doutez pourquoi ! 
Ces cerises sont particulièrement énormes et gouteuses ! ...on dirait des fausses tellement elles sont rondes et rouges ! bref, la touche dessert améliore sensiblement la qualité de notre repas de noel-conserve !

Le lendemain surgit a l' arret de bus notre tandem japonais, fumi et naomi  !!! ils esperaient aussi prendre ce bus, hélas plus de place, ils devront attendre deux jours......on éspère se retrouver  à el calafate, vers le glacier perito moreno....Eric nous quitte pour un autre bus, une autre destination...

Nous arrivons donc à El calafate, après la traversée de la célèbre pampa grillée, la ruta 40...

la pampa grillée de la ruta 40


Apres passage à la bicicleteria pour huilage et compagnie,
c'est notre luxe a nous, on évite ainsi les mains dans le cambuis,
 puis une séance boutiiiique, trop génial,
j' investi dans un nouveau cycliste, ( l' actuel a plus de trous que de tissus, ça devient total indecent ) et Sand dans des nouvelles shoes (top etanche), nous décidons de passer les 3 jours qui nous sépare du 31-12 , au parc de los glacières, ou règne le glacier Perito Moreno.... 
Glacon bleuté géant, de 15kms de long pour 50m de haut environ.....

le perito moreno


Ce glacier connu dans le monde entier  est en fait la terminaison d'un immense glacier de 500kms de long, los hielos continentales, à cheval sur la frontière Chilienne et Argentine....
On peut l'approcher de très près et observer ses gros blocs de glace se fracasser dans le lago argentino, lac aux eaux d'un bleu laiteux saisissant, que les argentins appelent, par comparaison gastronomique, dulce de glaciar... On ne vous a pas encore dit qu'ils mangent du dulce de leche à tout moment, c' est ce qu' on appelle chez nous la confiture de lait....

La route qui mène au glacier est surréaliste, car la pluspart des arbres sont morts, n'ayant pas pu résister aux innondations successives provoquées par le glacier...ils sont grisés, avec des formes étranges....

le long de la route menant au glacier perito moreno



Notre trip à nous, evidémment, c' est de dormir au plus près de ce géant bleu, dans le coin le plus sauvage possible...pas de soucis, on emprunte un ancien sentier, actuellement fermé, et on arrive ainsi sur un balcon d' épineux, dominant le glacier...c' est clair, cette petite terrasse est prévue pour notre tente !!!
Ce bivouac va rejoindre très facilement le top 10 des bivouacs les plus incroyable...
Pour feter ca, on a prevu une chtit' bouteille de champagne...
Sand fait péter le bouchon, à la tienne, Mister Moreno !!!

bivouac de reve.....



On avoue on ne dort pas beaucoup, le vent hurle, la pluie tombe, mais surtout  le glacier craque, grince , des détonnations genre explosions accompagnent notre nuit, suivi d' éboulements de glace qui résonnent si fort ....
le glacier vit, c' est clair !
Et on est au première loge pour en profiter....!!!!
En effet des bout de glace se détachent inlassablement, chutent de 50m dans le lago, formant de petits icebergs bleus qui dérivent...croyez moi, là,  ça déchire tout !!!!!!!!!!

De notre sentier interdit...vue plongeante sur mister perito...

Le perito est très souvent enrobé de brume, alors qu' a 1km de lui il fait grand soleil...mais ça lui donne un air mystérieux ,et ça fait clairement ressortir son bleu !
Etonnant d' ailleurs ce bleu...
Ce turquoise est du à l' age et à la densité de la glace qui constitue le glacier...

le bleu glacier


Dur de quitter ce lieu magique, on finit par repartir pour le puerto punta bandera, de l' autre coté du parc...
pour un autre bivouac sur les rives du lago, tellement déchainé qu'on se croirait à l'ocean !!!

On se détend comme on peut au bivouac, bref on s' amuse, et vous savez à quoi ça joue une vél' andeuse ???
et bien,  avec les moyens du bord, comme la nature....
On  a pas beaucoup de jeux ou livres dans nos sacoches, à part des cartes géographiques et des guides....alors  on joue avec les fleurs !

Sand la grenouille saute hors de l'eau pour se poser dans une fleur...


Cette nuit encore le vent nous laissera peu de répis, il souffle tellement fort qu' il nous réveille en sursaut tout au long de la nuit, avec l' impression qu'on va décoller avec la tente pour une petite virée celeste !!!!
Notre plage est complètement déchainée, dur de croire que ce n' est qu'un lac !

le lago argentino version ocean...


31-12-08 on rejoint el calafate
, par une belle route surplombant le lago, avec toujours cette superbe vue sur les  montagnes enneigées....


le long de notre route...
On decide d' offrir nos decos de noel a une petite maison triste, hélas dans ce secteur il y a seulement une  estancia tous les 50KMS, alors on jette notre devolu sur le portail d'une estancia un peu austère à notre gout :-) ....

le cadeau-déco des vel'andeuses à un triste portail d' estancia :-)


Viiiiiite, apres notre séance déco, on laisse une petite carte photo des mères noel vel' andeuses dans la boite aux lettre, en leur souhaitant une très bonne année bien sur !

On fiiiile à el calafate, facilement avec le vent dans le dos cette fois, sur une belle route déserte et goudronnée....
on va  retrouver  Sebastien , un cyclo Francais, qui doit nous rejoindre pour une petite fiesta...c'e st une bonne surprise !

Direction el calafate  !


On emménage dans une superbe cabaña, pour 3 sous, dingue la différence de qualité entre les hospedajes, sans rapport avec le prix... et comme tout le monde , on va se faire bellllle, oui oui, meme en cycliste et basket
  :-) ...pour feter le début de cette nouvelle année !
Au programme...un tenedor libre, c' est un resto à volonté, hi hi, suivi d'un pub ...el calafate est une ville très sympa pour ca ! mais on reste avant tout de bons franchouillards, et à minuit heure francaise on se saute dans les bras pour se souhaiter la bonne année...!!

Bonne annnnnnnnée !!!!!!!


Il est 20heure ici, mais toutes nos pensées volent vers vous, on vous imagine tous en pleine séance d'embrassade et de formulage de voeux en tout genre !!!!!

On rentre tranquilou vers minuit, finalement il n' y a pas une fete de folie ici... :-)
Sauf qu' a minuit la rue se déchaine soudain ! les gens sortent des maisons, et font peter des feux d' artifice de tous cotés !!! pas des pétards, des vrais feux d'artifice, qui partent dans tous les sens, sur les maisons, voitures, fils electriques....
On regarde ça sur le pas de porte de notre cabañas, assez medusés.....

Aujourdhui 1er janvier....on vous re-souhaite une exellente année 2009 !!!!!!
Demain on reprend la route direction Puert Natales, 400kms environ en comptant  une boucle- passage au parc torres del paine....
Alors ... jusqu' aux prochaines nouvelles, on veut voir fuser vos messages de bonne année !!!
Amis lecteurs , faites peter les voeux en tout genre !!! !!!! 
un message par lecteur, oui oui, et vous ne pouvez pas tricher, on a les stat', on a jusqu'a 500 visiteurs par jour,
 alors on va tout compter  et vérifier ! :-)
c'est over- blog qui risque de ne pas etre content, lol !


Feliz años a todos !!!! muchos besos !!!!!!!

Ana

Publié dans Janvier

Commenter cet article

domitille 23/01/2009 20:38

Chère Ana,

Un grand merci à vous deux de nous permettre de partager ce merveilleux voyage qui fait réver. J'admire votre courage, et suis envieuse de cette sensation de liberté qui nous manque un peu à Lyon !
Ce sera certainement pour vous un moment très intense de votre vie. Merci encore de nous l'avoir fait partager.
Ogustin va être heureux de te retrouver. Diane lui fait plein de gros bisous.
Contente de te savoir bientôt de retour. Mais ne te presse pas pour rentrer !!!
Enormes bisous. Tu nous a manqué.
Domitille

Les Vél' Andeuses 24/01/2009 01:34


ma petite Domitille !
les filles t'ont transmises le blog alors !
j'espère qu'elle se sont bien occupées de tes clients !
tu m'appelle le 02 fevrier au bureau, d'acc !!! gros bisous à partager avec Diane !
ana


serpent 23/01/2009 19:11

Chère Ana,

C'est grace à un contact entre ton papa et Nathalie (la fille de Jeaninne)au sujet du loft que
nous pouvons enfin entrer en contact avec toi.Tout d'abord,un très grand merci pour la belle
photo de ton fabuleux périple sud-américain qui ne faisait alors que commencer.
Que de fois nous avons tremblés pour toi et ton amie en pensant a tout ce qui aurait pu
vous arrivés au cours d'une pareille aventure.En nous imaginant deux jeunes femmes
seules dans cette partie du monde assez peu connue.
Nous demandons de vos nouvelles à tes parents qui chaques fois heureusement son
bonnes.
Il parait que vous avez rencontrés lors de votre traversée d'un désert un couple ... de
belges...eh oui(il y en a partout lol)qui les ont rassurés.
Nous sommes certains que vous garderez toutes les deux de cette merveilleuse aven-
ture des souvenirs fomidables pour toute votre vie et que nous serons ravis de t'en
entendre racontés quelques-uns très bientot.
Ecore toutes nos félicitations et gros bisous de nous deux.

CHARLES ET JEANINNE

Les Vél' Andeuses 24/01/2009 01:36


Bonjour Charles et Jeannine !
incroyable de vous lire içi !
tout s'est bien passé, aventure geniale qui helas vient de se terminer !
je vous souhaite à tous deux une très bonne année 2009, et vous espère en forme !
grosses bises !
ana


Michel Monnet 16/01/2009 16:04

Courage les filles!
Merci pour les enfants, mais ils en connaissent aussi pas mal (des gros mots!)

En tout cas, grâce à vous, ils se souviendront peut-être de qui est Magellan et où se trouve son D3 (coulé!)

Nous continuons donc à vous suivre et hier, ils ont ajouté vos derniers km sur la carte!
Nous envions votre liberté, nous qui hier étions avec les parents d'Ana aux voeux du Maire, un verre dans une main, une galette dans l'autre!!!
Quelle dure vie nous avons ici!

A bientôt donc
Cordialement
Michel

vottero 16/01/2009 10:16

BOOOOOOOOOOOOOOOOOONNE ANNNNNNNNNNNNNEE les Vél'andeuses.
L'école martel est là ;)

Les Vél' Andeuses 20/01/2009 00:09


Merci à vous !!! et pardon pour les gros mots... On n'apprend pas que des jolies choses aux enfants, gloups ! :-))) Très bonne année scolaire à l'école Martel et à très bientòt ! les Vel'


Yvette B 09/01/2009 20:04

BONNE ANNEE LES FILLES !
CHAPEAU, vous n'avez peur de rien. J'ose dire que vous avez des C..... !
J'aurais aimé faire ça quand j'étais jeune mais la vie en a décidé autrement. J'ai une amie Anglaise qui a fait le tour de l'Europe en scooter dans les années 60. C'était un exploit et tomber en panne sur une route des Alpes ce n'était pas une sinécure !
A bientôt et bonne continuation

Les Vél' Andeuses 20/01/2009 00:36


Merci Yvette, toutes les expériences sont bonnes à prendre, et les virées en scooter des années 60, ouiiiii, ca devait être qqchose !! Peur de rien, c'est pas vrai !! Ana a peur des vaches,
sandrine a peur des oies !! lol mais à 2, on se sent plus fortes !!! :-)))
Grosses bises des Velandeuses